La littératie physique est définie comme l'ensemble des compétences requises pour accéder à une vie plus active, donc plus saine (Jurbala, 2015).
C'est un concept qui capture à la fois le désir de participer à une activité physique, ainsi que d'acquérir des expériences épanouissantes en pratiquant cette dernière (Shearer et al., 2018).
La littératie physique dépend aussi de la capacité et du désir d'apprendre d'un individu..
- Peut être divisés en 4 différents énoncés ;
- La base : La littératie physique est un apprentissage holistique tout au long de la vie acquis et appliqué dans des contextes de mouvement et d'activité physique
- Constitution: la littératie physique reflète les changements continus intégrant les capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales
- Importance: La littératie physique est essentielle pour nous aider à mener une vie saine et épanouissante grâce au mouvement et à l'activité physique
- Aspiration: Une personne qui vise à augmenter sa littératie physique est capable de tirer parti de ses capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales pour favoriser la santé et l'épanouissement personnel et social - par rapport à sa situation et son contexte - tout au long de sa vie.
La littératie physique est composée de développements et d'adaptations intégrés couvrant quatre domaines d'apprentissage (Keegan et al., 2019). Chaque domaine joue un rôle important dans le développement / le maintien de la littératie physique et l'importance de chacun varie selon l'âge de chaque individu.

Physique: Compétences de mouvement : Un groupe ou une classe de mouvement qui ont une forme et une fonction de mouvement similaires qui peuvent être modifiées par la pratique ou l'expérience (Burton & Miller, 1998; Schmidt, 2018). Elles sont différenciées par les membres et les articulations utilisés et les caractéristiques de synchronisation, de force et de séquence du mouvement (Burton & Rodgerson, 2001).
- Locomotion
- Contrôle d’objets
- Fonctionnel
Habiletés motrices : Constituées de traits ou de capacités qui sont engagés lors de l'exécution d'une variété de mouvements (Burton & Miller, 1998; Burton & Rodgerson, 2001; Schmidt, 2018); qui sont à la fois innées et acquises (Johnson & Nelson, 1969), non directement observables (Keogh & Sugden, 1985).
- Coordination
- Agilité
- Dextérité
- Temps de réaction
- Équilibre
- Stabilité
- Flexibilité
- Aptitudes musculaires
- Capacité aérobie
- Capacité anaérobie
Psychologique:
- Motivation
- Autonomie
- Confiance
- Conscience de soi
- Engagement
- Plaisir
- Endurance cardiovasculaire
Cognitif:
- Conscience
- Règles
- Tactiques
- Objectif
- Raisonnement